La durabilité est considérée comme l'un des aspects les plus importants de la construction aujourd'hui. Le système de construction en acier léger, qui est basé sur la construction de panneaux en acier léger, est considéré comme très durable en raison des matériaux utilisés pour les composants du système et de la nature externe du processus de construction.
Système en acier léger et principes de durabilité
Le principal composant du système en acier léger est fabriqué à partir de matériau "zéro" déchet, à savoir l'acier, qui est hautement recyclable. Il est produit avec un système de formage de rouleau très précis avec un nombre minimal de pièces, et la plupart des pièces de rebut peuvent être recyclées. Des fondations en béton de faible volume sont suffisantes pour les structures légères, ce qui réduit l'empreinte carbone de l'ensemble du bâtiment. Le transport des panneaux en acier léger produits et assemblés est facile et ils peuvent être placés près du chantier de construction. La conservation de l'énergie peut être réalisée grâce à une isolation de haut niveau et des détails de construction étanches à l'air.
Les panneaux en acier léger peuvent être démontés et réutilisés, et des extensions et des modifications peuvent être facilement apportées à n'importe quel bâtiment. Le système en acier léger améliore considérablement la sécurité sur le chantier grâce à l'assemblage en extérieur et à un processus de construction rapide.
Revêtement galvanisé
Tous les profils en acier léger sont revêtus d'un revêtement de zinc par application d'un revêtement galvanisé. Le revêtement galvanisé est nécessaire pour protéger l'acier contre la rouille et la corrosion. Le revêtement galvanisé affecte la durabilité et la durée de vie des profils en acier léger.
Normes de revêtement
- ASTM A123
- BS EN ISO 1461
- AS/NZS 4680
Revêtement
Différents matériaux peuvent être utilisés pour les revêtements dans divers composants de construction tels que les panneaux externes, les panneaux internes, les revêtements de sol, le toit, les zones humides, les zones chaudes, etc. Les matériaux de revêtement utilisés dans le système de panneaux en acier léger sont le plâtre, le panneau de magnésium, le betopan, l'OSB et les membranes.
Résistance à l'isolation
La sélection du matériau d'isolation est une étape de conception importante pour les bâtiments en acier léger. Des matériaux d'isolation industriels tels que le plâtre, la laine de roche, la laine de verre, les membranes, le polystyrène expansé, etc., sont utilisés pour répondre aux exigences d'isolation thermique, acoustique et contre l'incendie. Tous les matériaux d'isolation sont conçus avec des valeurs de performance spécifiques aux normes de qualité approuvées.
Revêtement de sol
Les planchers intermédiaires sont constitués de poutres ou de systèmes de cassettes plates. Des sections en acier léger appropriées sont sélectionnées en fonction des calculs structurels et le sol est généralement recouvert d'un matériau de revêtement ou d'une combinaison de béton léger et de tôle trapézoïdale.
Résistance
L'acier est un matériau à la durabilité éprouvée. Comme tous les autres systèmes, lors de la phase de conception, les panneaux en acier léger font l'objet d'une analyse structurelle et la résistance nécessaire est assurée en sélectionnant des sections appropriées pour résister aux forces de compression, de traction et de flexion appliquées.
Vérifications de robustesse
Dans certains bâtiments en acier léger à plusieurs étages, la structure est conçue en tenant compte de la prévention des dommages accidentels aux éléments structurels et de l'effondrement disproportionné qui en résulte. Le projet est préparé conformément aux exigences des codes, normes et réglementations applicables.
Vérifications d'étanchéité à l'air
L'étanchéité à l'air est obtenue grâce à la sélection de matériaux de construction appropriés et à la mise en œuvre de détails de construction solides.
Contrôle de la condensation
Dans le système de panneaux en acier léger, des membranes appropriées et des détails de construction/ventilation sont utilisés pour prévenir la formation de condensation.
Ouvertures de service
Pour les installations de plomberie et électriques, il existe différents types de stations hydrauliques qui effectuent des opérations d'ouverture de service de différents diamètres sur les machines à panneaux. Pendant la phase de modélisation, des tailles d'ouverture de service appropriées et des emplacements sont définis conformément aux exigences d'installation MEP.
Procédure d'installation générale
Production
Tous les panneaux et profils modélisés et détaillés sont automatiquement vérifiés pour les erreurs de l'utilisateur avant de générer les fichiers de production. Ce contrôle des conflits, réalisé à l'aide d'un programme de modélisation complet, réduit au minimum les erreurs de conception. La tolérance de production est inférieure à 1 mm.
Fondation du bâtiment
La conception des fondations pour les structures en acier léger est réalisée de la même manière que pour tous les autres types de construction. Le faible poids des bâtiments en acier léger permet de construire des fondations de taille réduite. La fondation est préparée et le niveau est vérifié. L'installation des panneaux muraux, des panneaux de fixation et des éléments de renforcement temporaires se termine par l'assemblage des poutres/traverses/panneaux de toit.
Construction
La fondation est préparée et le niveau est vérifié. L'installation des panneaux muraux, des panneaux de fixation et des éléments de renforcement temporaires se termine par l'assemblage des poutres/traverses/panneaux de toit.
Santé et sécurité
Le système de panneaux légers en acier est une méthode de construction hors site. Par conséquent, les travailleurs ne sont pas exposés aux effets sur place lors de l'assemblage des panneaux. La longueur, le poids et les autres propriétés physiques des éléments du système peuvent être connus à partir du modèle, et les précautions nécessaires peuvent être prises aux endroits appropriés. Les raccordements des panneaux légers en acier sont généralement effectués à l'aide d'éléments de fixation mécaniques tels que des rivets, des vis et des boulons. Aucun gaz nocif n'est émis comme dans les processus de soudage. Pendant le processus d'assemblage sur place, des éléments temporaires de renforcement sont utilisés pour sécuriser les panneaux avant la position finale de tous les composants du système. Le système de panneaux légers en acier est une méthode de construction très rapide par rapport aux systèmes de construction traditionnels. Par conséquent, la période de construction pour les risques de construction est plus courte que pour les autres systèmes.
Une fois la modélisation terminée, des fiches d'assemblage pour tous les panneaux et profils peuvent être obtenues en tant que résultats. Les travailleurs suivent ces fiches pendant l'assemblage sur place. La tolérance d'assemblage pour les longueurs des panneaux de sol et de paroi est d'un maximum de +/- 1 mm pour une longueur de 1000 mm.
Durée de vie et durabilité
Tous les profils en acier léger sont galvanisés en appliquant un revêtement de zinc. La galvanisation est nécessaire pour protéger l'acier contre la rouille et la corrosion. La galvanisation affecte la durabilité et la durée de vie des profils en acier léger.
Codes, normes et réglementations
Codes internationaux couramment utilisés pour les systèmes structurels en acier formés à froid.
- AISI S100
- AS/NZS 4600
- Eurocode 3, Partie 1-3
- IS 811
- BS 5950, Partie 5, 6, 7